Lettre d’information ThéâViDa – 2016 #3

Les nouvelles de l’association:

ThéâViDa vous accueille dorénavant dans son local renovado aux nouveaux horaires de permanences adaptés aux oiseaux de nuit comme de jour 😀
– Les lundis et mardis de 18h à 19h30
– Les mercredis de 16h30 à 18h30 et vendredis de 15h à 19h
Plus d’informations : cliquez ici

IMPORTANT : ThéâViDa est à la recherche de bénévoles pour étoffer son équipe afin de vous proposer mille et une activités simpáticas comme aider à faire cette newsletter bimestrielle par exemple!! 🙂
Si vous êtes intéressé, contactez-nous à theavida@gmail.com

Prochain atelier Chorale le 26 novembre 2016 à la Maison pour Tous Voltaire (3, square Jean Monet, quartier gare)
Tramway ligne 3, station Voltaire

art3f  | 2 – 4 décembre | Parc des expositions (Montpellier)
Salon international d’art contemporain
Vernissage officiel du salon se déroulera le vendredi 2 décembre à partir de 18h
Invitations pour les adhérents de ThéâViDa à retirer au bureau de l’association.
Plus d’informations : cliquez ici 

L’association ThéâViDa propose une formation gratuite au montage de projets socioculturels sur 5 journées de mi-novembre 2016 à mi-mars 2017.
Pour plus d’informations, voici le lien du formulaire de pré-inscription qui est assez complet sur le contenu et les objectifs de cette formation : cliquez ici
(ou copier/coller le lien suivant : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfuoOa5nFsxuyu-DQy7K7o-FBJ_X0MofbMuIrxdc8j34M4tWg/viewform)

Pour tout renseignement complémentaire, merci de nous joindre au 09 82 53 76 16 ou par mail à theavida@gmail.com.

 

Et bien entendu les bons plans tant attendus pour fêter cette nouvelle année qui, déjà, promet de belles découvertes et rencontres !!

Lectura

L’Amérique latine de A à Z Hors-série Le monde pour les 70 ans de la Maison de l’Amérique Latine de Paris, octobre 2016 A la maison de l’Amérique latine, Octavio Paz et Carlos Fuentes sont chéris à égalité, tout comme Mario Vargas Llosa, Gabriel Garcia Marquez ou Roberto Bolaño. La fin des dictatures argentine ou brésilienne, et de bien d’autres, y furent fêtées. Les écrivains, peintres, photographes ou psychanalystes s’y sentent bien. Chavez ou Lula, Sting et Raoni, Dominique de Villepin ou François Hollande en ont arpenté les salons et le jardin. Le cœur de l’Amérique latine bat dans le morceau du faubourg Saint-Germain où la diplomatie, la culture, l’économie et la politique forment un cocktail magique. Disponible dans les kiosques ou sur la boutique en ligne du Monde : cliquez ici 

 

Histoire d’un chien mapuche ( Historia de un perro llamado Leal) de Luis Sepúlveda
 Illustration Joëlle Jolivet / Traduction Anne-Marie Métailié
Nouveauté dans la bibliothèque hispano-américaine des éditions Métailié, octobre 2016
Le chien, prisonnier, affamé, guide la bande d’hommes lancée à la poursuite d’un Indien blessé dans la forêt d’Araucanie. Il sait sentir la peur et la colère dans l’odeur de ces hommes décidés à tuer. Mais il a aussi retrouvé dans la piste du fugitif l’odeur d’Aukamañ, son frère-homme, le compagnon auprès duquel il a grandi dans le village mapuche où l’a déposé le jaguar qui lui a sauvé la vie.
Dans la forêt, il retrouve les odeurs de tout ce qu’il a perdu, le bois sec, le miel, le lait qu’il a partagé avec le petit garçon, la laine que cardait le vieux chef qui racontait si bien les histoires et lui a donné son nom : Afmau, Loyal.
Le chien a vieilli mais il n’a pas oublié ce que lui ont appris les Indiens Mapuches : le respect de la nature et de toutes ses créatures. Il va tenter de sauver son frère-homme, de lui prouver sa fidélité, sa loyauté aux liens d’amitié que le temps ne peut défaire.
Avec son incomparable talent de conteur, Luis Sepúlveda célèbre la fidélité à l’amitié et le monde des Mapuches et leurs liens avec la nature. Pour plus d’informations : cliquez ici
Exposiciones

MEXIQUE (1900–1950)05 octobre 2016 – 23 Janvier 2017 | Grand Palais, Galeries nationales (Paris)
Depuis son indépendance conquise face à la monarchie espagnole en 1821, le Mexique n’a cessé d’affirmer sa volonté de changement et son esprit de modernité.
C’est en s’appuyant sur la peinture, la sculpture, l’architecture, l’urbanisme, la musique, la littérature, le cinéma et les arts appliqués que le pays forge son identité.
Souhaitée par les plus hautes autorités françaises et mexicaines, l’exposition est la plus grande manifestation consacrée à l’art mexicain depuis 1953.
Offrant un panorama d’artistes célèbres tels que Diego Rivera, Frida Kahlo ou Rufino Tamayo, le parcours dresse un constat de la bouillonnante créativité artistique du pays tout au long du XXe siècle.
Plus d’informations : cliquez ici  

Expositions d’arts contemporain à Montpellier/10ème édition d’ÉLAN D’ART | 11-13 novembre | Le Corum (Montpellier)
Salon d’art contemporain
Vernissage le 11 novembre à 18 heures/Entrée libre

Promouvoir les artistes, valoriser un art qui fait rêver, un art qui interroge, un art qui émeut, un art qui surprend, un art qui bouscule… ÉLAN D’ART est une invitation à la découverte de la créativité artistique ou des artistes nationaux et internationaux côtoient un large public enthousiaste et gourmand d’œuvres d’art.
Plus d’informations : cliquez ici

art3f /2 – 4 décembre 2016/Parc des expositions (Montpellier)/Salon international d’art contemporain
Vernissage officiel du salon se déroulera le vendredi 2 décembre à partir de 18h

Invitations pour les adhérents de ThéâViDa à retirer au bureau de l’association.
art3f privilégie le rapport direct entre la nouvelle création européenne et les amateurs d’art est largement plébiscité par le public.
Fort de son expérience dans l’organisation de salons internationaux d’art contemporain, art3f est d’abord une initiative privée, dotée d’une parfaite connaissance du marché de l’art.
Plus d’informations : cliquez ici

« CUBA 1963 » exposition photo de Marc Riboud | 29 octobre – 27 novembre | Fondation Brownstone (Paris)
Entrée libre
Cette exposition fera revivre un moment singulier et historique de Jean Daniel et Marc Riboud, partis à La Havane pour interviewer Fidel Castro en 1963. Après des jours d’attente, Castro se rend dans leur chambre d’hôtel et s’entretient avec Jean Daniel la nuit du 20 au 21 novembre 1963, sous l’oeil de Marc Riboud. Le lendemain, Marc Riboud repart pour la France, Jean Daniel déjeune avec Castro lorsque le téléphone sonne : Kennedy a été assassiné. Cette interview sera le scoop du jeune Jean Daniel et les photographies de Marc Riboud seront publiées dans le monde entier.
Plus d’informations : cliquez ici

El septimo arte

Poesía Sin Fin / De Alejandro Jodorowsky / sortie le 5 octobre 2016 / 2h 08min / Fantastique, Biopic, Drame
avec Adan Jodorowsky, Pamela Flores, Brontis Jodorowsky
Dans l’effervescence de la capitale chilienne Santiago, pendant les années 1940 et 50, « Alejandrito » Jodorowsky, âgé d’une vingtaine d’années, décide de devenir poète contre la volonté de sa famille. Il est  introduit dans le cœur de la bohème artistique et intellectuelle de l’époque…
Plus d’informations : cliquez ici

Aquarius / De Kleber Mendonça Filho / sortie le 28 septembre 2016 / 2h 25min / Drame, Thriller
avec Sonia Braga, Maeve Jinkings, Irandhir Santos
Clara, 65 ans, est critique de musique retraitée. Veuve, elle a trois enfants aujourd’hui adultes et vit dans dans un appartement plein de disques et de livres situé dans l’immeuble “Aquarius”. Mais Clara a un talent particulier : elle voyage dans le temps…
Plus d’informations : cliquez ici

On revient de loin : opération correa 2 / De Pierre Carles, Nina Faure / sortie le 26 octobre 2016 (1h 41min) / Genre Documentaire / Nationalité Français
Depuis 2007 en Équateur, le gouvernement de Rafael Correa a refusé de payer une partie de la dette publique, récupéré la souveraineté sur ses ressources naturelles face aux multinationales. Grâce à des politiques de redistribution, la pauvreté et les inégalités ont baissé fortement tandis que la classe moyenne a doublé en huit ans. Pierre Carles, Nina Faure et leur équipe débarquent tout feu tout flamme dans ce nouvel Eldorado. Mais, à leur arrivée, les rues s’embrasent. En sillonnant le pays en ébullition, nos deux réalisateurs tirent des leçons parfois opposées : l’un voudrait que Correa vienne retaper la France, l’autre s’interroge sur la nécessité d’un homme providentiel.
Plus d’informations : cliquez ici

Sète Amérique Latine / vendredi 18 novembre à 20h30/cinéma Comedia à Sète
Semaine artistique avec le film brésilien AQUARIUS
Pot d’accueil à 20h

En vivo con:

Association HISPANOTHEQUE
Vous aviez pris la sage résolution d’apprendre et de parler espagnol en 2016? Pas de problème ! Il vous reste encore deux mois avant de passer à 2017 !
Les mardi 8 novembre et 6 décembre, rendez-vous au Petit Comptoir (1 rue du Grand Saint Jean) pour nos Quiz mensuels ! En faisant équipe avec des francophones et des hispanophones, vous pouvez tester vos connaissances des cultures françaises et espagnoles. ¡Te esperamos !

Besoin de rafraichir votre espagnol ? ¿Ganas de intercambiar en francés ? Participez gratuitement à nos soirées de conversation Tandem les lundi 14 et 28 novembre et 12 décembre ! Laissez votre timidité chez vous, venez avec quelque chose à boire ou à manger !

L’Hispanothèque vous propose aussi une Dégustation de vins espagnols le vendredi 18 novembre. Attention, les places sont limitées. Pour réserver, cliquer ici

Retrouvez toutes les informations sur notre site web ou sur facebook !

¡Hasta luego !

Soutien au Peuple Cubain/Association Montpellier Cuba Solidarité/10 novembre 2016/Salle Jacques 1er d’Aragon

Initiation Salsa avec Madelaine Solano suivi d’un concert in vivo avec les groupes Mamita Bombon et Conjunto Mezclao

Le marché de noël bazar navideño/ Association francomexicaine Uniframex/3 décembre 2016/Mpt Voltaire.
Le 3 décembre 2016, l’association Uniframex organise son 5e marché de noël. Cet évènement s’inscrit dans la tradition mexicaine de la posada. C’est le lieu pour faire des cadeaux de style mexicain et plus largement latino-américains, grâce aux stands présents qui proposent art, peinture, bijoux, vêtements, décoration, produits alimentaires, chocolat … C’est aussi un moment de rencontre et de fête autour des piñatas à casser, de la posada, de la tombola, du traditionnel ponche navideño et des tamales. Organisé en deux temps, marché puis fête, c’est un jour convivial pour les familles, les enfants et les adultes. L’animation sera assurée par Uriel Latino qui avec toute son énergie communicative présentera chaque stand en entrainera le public à danser. Uniframex vous attend nombreux le samedi 3 décembre à partir de 14h00 à la salle Voltaire à Montpellier.
Pour plus d’informations : cliquez ici

L’entrée est libre et gratuite. Hasta pronto, nos vemos !

Spectacle « La Grande Soirée Tanguera »
Chorégraphié par Lory Perez
« C’est la grande famille tanguera qui se retrouve à l’unisson dans un bal.
Le tango est une danse qui exprime toute la palette des sentiments humains. Bientôt nous voyons les différences entre chaque couple et des fragments du grand éventail des sentiments se déplient, là, sous nos yeux.
Une jeune femme, seule, erre dans le bal. Ses mouvements sont brisés comme son cœur. Elle cherche et rêve d’un partenaire idéal. Il semble être là, nous sentons que ces deux corps pourraient se retrouver et s’accorder, mais l’homme rêve d’une autre danseuse, qui est accompagnée… Il est amoureux d’elle, la souplesse de leurs mouvements le montre. Pourtant l’homme voit la solitaire et sent la demande de son corps, mais il n’est pas libre, et ne désire pas se détacher pour aller ailleurs. Il se jette sur la nouvelle venue.
Dans ce bal populaire vivace et revisité par la chorégraphe-danseuse, cette grande famille tanguera est témoin des aléas de l’amour où des cœurs heureux, et d’autres déchirés, continuent à battre la cadence de la vie à travers des rythmes de la milonga.
Un bal de tango est toujours un grand tableau vivant où se dessinent les sentiments ! »
Lory PEREZ
Grande Soirée “Un Bain de Tango”/Samedi 12 novembre/20h30 à la Maison du Peuple
Avenue du Bassin de Thau à Balaruc les Bains
Soirée organisée en collaboration avec la Mairie de Balaruc les Bains
Soirée Gratuite avec spectacle et Concert-Milonga
Réservation au service Culture de Balaruc les Bains : 04 67 46 81 32
Buvette sur place

LE JAM/100 rue Ferdinand de Lesseps Montpellier :

Didier LABBE/ 17 novembre 2016/ à 21h15/ entrée libre
Avec ses musiciens pour l’album O Grito do Passarinho, en écho au musicien brésilien Hermeto Pascoal avec lequel il a collaboré dans les années 90

Patrick AGULLO/ 1er décembre 2016/ à 21h15/ entrée libre
Chanteur-guitarsite montpelliérain, interprète les compositions de son nouvel album Brasil, fruit de son parcours musical de vingt ans entre la France et le Brésil
Pour plus d’informations, cliquez ici

 

Para practicar y bailar  :

Cours de Salsa/Mercredi à 20h/Jungle Bar
Suivi d’un cours de Bachata à 21h
5€ l’entrée avec boisson soft à volonté ou une boisson alcoolisée
Puis DJ Musique Latino jusqu’à 1h du matin
Plus d’informations : cliquez ici

Son Latino aux Trinque Fougasse (Montpellier), plus d’informations : cliquez ici

Les rdv réguliers à Montpellier :
– Les mercredis soirs à La Petite Scène, plus d’infos :cliquez ici
– Les vendredis soirs Suave avec initiation Bachata suivi d’une soirée Bachata/Salsa/Kizomba au Quai des Artistes, plus d’infos : cliquez ici
– Les dimanches à l’Oliver, plus d’infos : cliquez ici

Et toujours…

THÉÂVIDA A BESOIN DE VOUS!!

“Ana Balón et les souliers de fer”, création théâtrale de la Cie ThéâViDa a besoin de votre soutien pour éclore!!

Quel que soit le montant de votre don il sera toujours le bienvenu!!
*** ThéâViDa est une association reconnue d’utilité publique et donc autorisée à établir des reçus fiscaux ***
Pour plus d’informations cliquez ici
Le dossier téléchargeable en ligne ICI

ThéâViDa cherche à étoffer son équipe de bénévoles.

Si vous avez un peu de temps à offrir au projet associatif, merci de nous contacter par mail à theavida@gmail.com
Pour plus d’informations cliquez ici

La vie de l’association au quotidien c’est:

  • Des bureaux ouverts au public les lundis et mardis de 18h à 19h30, les mercredis de 16h30 à 18h30 et vendredis de 15h à 19h, contactez-nous préalablement par téléphone au 09 82 53 76 16 ou par mail à theavida@gmail.com).
  • La possibilité pour les adhérents d’emprunter les livres de l’association (romans, essais et pièces en français et en espagnol).
  • De suivre les cours de théâtre, d’écriture, de chants (chorale), … proposés au bureau de l’association ou chez nos partenaires, de septembre à juin ou ponctuellement.
  • De faire des sorties culturelles chez nos partenaires : spectacles, visites guidées et rencontres avec les artistes.Liste des partenaires et sorties sur demande.
  • Enfin, nous proposons de faire des achats groupés de documentation, billets de spectacle à la demande, qui peuvent être commandés/réglés/retirés au bureau (règlement à nous faire parvenir 15 jours avant l’achat/représentation sur place ou par courrier au bureau de l’association sous réserve d’adhésion à l’association, adresse cliquez ici).

Si vous êtes intéressé, venez nous voir ou écrivez-nous à theavida@gmail.com 😀

N’hésitez pas à nous consulter pour toutes autres informations et à visiter notre site pour connaître l’ensemble de nos productions et propositions artistiques (cliquez ici).

A bientôt!!!

Contact : Gabrielle Gonzalez
ThéâViDa

Adresse bureau :
Espace Jacques 1er d’Aragon – 1er étage
117, rue des États généraux à Montpellier (quartier Richter)
Ouvert les lundis et mardis de 18h à 19h30, les mercredis et vendredis de 15h à 19h
09 82 53 76 16
theavida@gmail.com
www.theavida.com

Suivez-nous sur Facebook: cliquez ici
Page des VidaFestiv’ : cliquez ici

Nous remercions chaleureusement nos partenaires ainsi que les membres de l’association pour leur soutien !!!

Devenez bénévole

10 + 4 =

ThéâViDa
09 82 53 76 16
117, rue des Etats généraux - 34000 Montpellier, FRANCE
theavida@gmail.com

Bureau Téâvida

Pour recevoir la prochaine newsletter de ThéâViDa, inscrivez-vous ici:

Ouverture au public le mardi de 18h à 19h et le jeudi de 16h30 à 19h

Permanences tenues par des bénévoles, il est préférable de nous contacter avant de vous déplacer.