Tzompantli 43

Après son succès à l’Oranger Café Culturel en octobre 2020 et son décrochage anticipé qui nous avait fendu le coeur, les bénévoles de l’association ThéâViDa sont heureux.ses de vous annoncer son retour à la Maison des Relations Internationales!!

Une exposition hommage

Le 26 septembre 2014, un groupe d’étudiants mexicains qui se rendait à Mexico pour la commémoration du massacre de Tlatelolco du 2 octobre 1968 fut pris à partie dans la ville d’Iguala par la police. 43 d’entre eux furent embarqués de force par les véhicules des forces de l’ordre, laissant leur famille sans nouvelles.
La disparition des 43 étudiants a ébranlé la conscience de la société mexicaine car il s’agissait de jeunes gens qui étaient dans une démarche éducative auprès de jeunes habitant les zones les plus marginalisées du Guerrero.
Pour beaucoup de Mexicains, cette affaire est devenue le symbole de l’impunité de la police et des dysfonctionnements de la justice de leur pays.

Tzompantli 43

Cette exposition présente 43 gravures réalisées sur un support de linoleum en forme de crânes travaillés par 43 d’artistes, représentant chacun des disparus
Elles ont été réalisées sous l’impulsion du collectif Achokez, mené par deux artistes mexicains Javier Ornelas Huertas et Sergio Navarro.
Ces linogravures ont été créées dans l’atelier de gravure «Maison Gray», situé à Patzcuaro (Etat du Michoacan).

Un Tzompantli, ou «mur de crânes» en nahuatl, est un ossuaire en bois sur lequel était empalé de nombreux crânes de sacrifiés. Telle était pour les Aztèques, sauf exception, la dernière destination des têtes des victimes sacrificielles, après un rituel savamment orchestré.

Pour en savoir plus : cliquez ici

Devenez bénévole

11 + 4 =

ThéâViDa
09 82 53 76 16
117, rue des Etats généraux - 34000 Montpellier, FRANCE
theavida@gmail.com

Bureau Téâvida

Permanences en semaine de 10h à 12h sauf le jeudi.
Réunion de l'équipe bénévole : les 3 premiers jeudis de chaque mois de 18h à 20h pendant la période du couvre-feu (sinon de 19h à 21h en temps "normal")

Permanences tenues par des bénévoles, il est préférable de nous contacter avant de vous déplacer.