Exposition “Dessine-moi… l’Amérique Latine”

Du 2 au 6 mars 2020
Maison des Relations Internationales 
– Montpellier

Vernissage festif le 3 mars 2020 à 18h30

Pour cette nouvelle exposition, ThéâViDa a choisi de mettre en valeur le trait de l’illustrateur en voyage et de se questionner sur sa vision, son regard sur la culture locale, les coutumes, etc.
Les illustrateurs que nous avons sélectionnés ne sont pas marins et ne se déplacent pas en bateau mais ont une certaine attirance pour les rivages, qu’ils soient de Rio de Janeiro au Brésil ou à Cartagena en Colombie.

Alors, laissez-vous «embarquer» dans leurs récits visuels et partager leurs émotions sur ces moments saisis pendant leurs pérégrinations.

Cette exposition est proposée dans le cadre de BD2020, année de la Bande Dessinée en France en 2020.

Les VidaFestiv’ sont organisés par l’association ThéâViDa en concertation étroite avec ses partenaires.
Manifestation soutenue par la ville de Montpellier et la DRAC Occitanie.

Jacques de loustal, dit Loustal

Sélection de 11 illustrations réalisées pour la parution de l’ouvrage «Carthagène», aux éditions Dupuis, en co-création avec Raymond Depardon.

Un livre, deux regards

« Lorsque l’agence Magnum Photos et Aire Libre, label de bande dessinée, ont décidé de s’associer, l’idée d’origine était de se pencher sur l’histoire de la photographie à travers des récits en bande dessinée. L’idée était de confronter deux visions, l’une photographique, l’autre dessinée, et d’en tirer un récit.

 

L’invitation a d’abord été lancée à Raymond Depardon. L’homme est multiple, rarement là où on l’attend, faisant redécouvrir aux Français leurs paysans ou tirant le portrait de leur président. Sa réponse a été sans équivoque, l’idée du regard comparé lui plaisait mais il ne l’envisageait qu’avec une seule personne : Loustal.
Jacques de Loustal est lui aussi une personnalité inclassable. Avant même d’avoir achevé ses études d’architecte, il publie des illustrations et des récits en bande dessinée, surtout de polars mélancoliques. Mais il est surtout l’un des grands peintres-voyageurs de sa génération, publiant de magnifiques livres-carnets ou des illustrations pour de prestigieuses revues comme le New Yorker ou Le Monde.

 

Ils s’étaient rencontrés pour la première fois au Maroc. Comment trouver un pays qu’ils n’avaient pas encore arpenté ? Leur atavisme les ramenait sous les tropiques, qu’ils avaient déjà maintes fois parcourus.
Et Raymond Depardon a suggéré Carthagène pour cette façon qu’a le jour de céder à la nuit en quelques minutes. C’est donc une ville d’Amérique latine, en Colombie, qu’ils ont choisi d’explorer conjointement.

Cartagena de Indias, fondée en 1533 par les conquistadores, fut le principal port par lequel transitaient l’or et les esclaves de l’Ancien au Nouveau Monde. C’est aujourd’hui une métropole de plus d’un million d’habitants, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Après les longues années de guerre civile, la situation du pays s’est apaisée et Carthagène est devenue une importante destination touristique, au bord de la mer des Caraïbes.

 

Au coeur de ce travail, le jeu de lumière et les couleurs de Carthagène

Les illustrations sélectionnées pour cette exposition ont été produites par Jacques de Loustal pendant et après son séjour à Carthagène, en Colombie, en mars 2015.

Il a parcouru les barrios, observé les amoureux sur les remparts et les vendeurs de rue aux carrefours, soigneusement évité les parcours imposés pour flâner dans les marchés et explorer les mangroves. », Louis-Antoine Dujardin.

Paul Coudsi

Série «Si le Brésil… »

«L’exposition proposée par Paul Coudsi puisera dans une centaine de tableaux et dessins réalisés autour de ses différents voyages au Brésil, et plus particulièrement en liaison avec un récit d’un voyage illustré et musical, réalisé en 2013 avec son épouse chanteuse Sonia Bessa, dans la ville natale de Niterói et de celle-ci et dans la ville de Recife.
L’expo réunira des acryliques, encres, aquarelles et pastels, sur supports variés, ainsi que la présentation du travail d’illustration du livre « Voyage d’été… l’hiver à Niterói ».
Accompagnant une partie des tableaux et dessins, quelques textes mettant en relation image, récit et aussi parfois musique.», Paul Coudsi.

 

Biographie de Paul Coudsi

Tout d’abord journaliste puis graphiste, Paul Coudsi s’est révélé en tant qu’auteur et réalisateur de films d’animations, jeux vidéos, livres d’artistes, …
Il a été nommé aux César pour un de ses films d’animation Stylo et a reçu une série de prix internationaux pour ses réalisations, ainsi que des prix pour l’innovation du ministère de la Recherche et de l’Éducation pour un jeu vidéo inventé pour les enfants.
Comme peintre et graphiste, il travaille en mêlant techniques nouvelles et traditionnelles, sur supports divers, papiers, cartons, toiles, cartons plumes, rhodoïd, bois ou même plexiglas, et images numériques.
Paul Coudsi s’est installé en 1983 à Montpellier, il y rencontre en 1988 la chanteuse brésilienne Sonia Bessa. Depuis, il partage avec elle une complicité artistique et créative continue.
Il a réalisé deux récits illustrés et musicaux : La frontière des vagues et Voyage d’été… l’hiver à Niterói réalisé après un voyage de trois semaines au Brésil en 2013.

Devenez bénévole

3 + 5 =

ThéâViDa
09 82 53 76 16
117, rue des Etats généraux - 34000 Montpellier, FRANCE
theavida@gmail.com

Bureau Téâvida

Ouverture au public les 1ers et 3ème jeudi de 18h à 19h

Permanences tenues par des bénévoles, il est préférable de nous contacter avant de vous déplacer.