Il était une fois mon quartier

Fresques racontant l’histoire du quartier Prés d’Arènes inspirées du muralisme mexicain.

Exposition des Fresques de l’école Diderot et de la Maison Pour Tous l’Escoutaïre au Centre d’art la Fenêtre du 7 novembre au 7 décembre 2019.

Dans le cadre de l’exposition ” Paroles de Femmes, Images de Femmes de Près d’Arènes “.
Vernissage le 13 novembre à 17h30.

Depuis 2016, Gabrielle Gonzalez, intervenante artistique pour l’association ThéâViDa, accompagne les enfants du quartier Prés d’Arènes dans la réalisation d’œuvres d’art valorisant leurs talents et leurs lieux de vie.
En 2017/18, les participants se sont inspirés du muralisme mexicain pour la réalisation de trois grandes fresques racontant l’histoire de leur quartier. Ils ont également écrit des saynètes qu’ils ont présentés lors des temps forts de l’exposition.

En 2019, deux nouvelles oeuvres ont vu le jour :

  • Fresque de la Coupe du Monde Féminine de Football, réalisée le 7 mars lors de la manifestation Mix n’Foot à la Maison Pour Tous l’Escoutaïre avec près de 120 jeunes et adolescents des quartiers prioritaires de Montpellier
  • Fresque de l’école Jean Macé, racontant l’histoire du quartier et réalisée avec une douzaine d’élèves de CM1 et CM2 d’avril à juin.

Projet disponible sur simple demande auprès de l’association ThéâViDa.

Diffusion du projet de fresques inspirées du muralisme mexicain

2019

  • Du 7 juin au 7 juillet 2019 : exposition de la fresque célébrant la Coupe du Monde Féminine de Football
  • 13 juin 2019 : exposition de la fresque racontant l’histoire du quartier de la Rauze pour la boum des CM2 du quartier.

Création de deux fresques supplémentaires racontant l’histoire du quartier de la Rauze et célébrant la coupe du monde féminine de football dans le quartier avec les symboles urbains forts du quartier (MPT l’Escoutaïre et Tour Saint-Martin) et de la ville de Montpellier (statue des Trois Grâces).

 

2018

  • vendredi 28 septembre 2018 à 18h30 : exposition pour la fête de quartier organisée par le MPT Boris Vian
  • les 14 et 15 avril 2018 : exposition dans le cadre de la 12ème ZAT – spectacles des enfants à 15h / entrée du parc de la Rauze (Zone 2)
  • du 16 avril au 4 mai 2018 : exposition à la Maison Pour Tous Escoutaïre – vernissage le 2 mai à 18h avec spectacle des enfants / 67 Rue des Razeteurs
  • les jeudis et vendredis du 10 mai au 1er juin : exposition au JAM – spectacles des enfants le vendredi 25 mai à 18h45 / 100 Rue Ferdinand de Lesseps
  • du 5 au 15 juin 2018 : exposition à la Médiathèque Federico Garcia Lorca – vernissage le 5 juin à 18h / 162 avenue de Palavas
  • le samedi 23 juin de 14h à 23h30 : exposition dans le cadre de la fête du quartier Prés d’Arènes – spectacle à 18h / 67 Rue des Razeteurs (dans le jardin de la Maison Pour Tous l’Escoutaïre)

Création de trois fresques racontant l’histoire du quartier Prés d’Arènes.

Le projet

Ce projet artistique et pédagogique est mené par l’association ThéâViDa et ses partenaires.
Conçu par Gabrielle Gonzalez, son objectif est de renouer les liens entre les habitants du quartier Prés d’arènes en les valorisant les talents par le montage d’un projet artistique mêlant théâtre et arts plastiques.
Les fresques peintes en 2018 ont été réalisée par Gabrielle Gonzalez et Clément Peiffer en 2018. Par la suite, la conception artistique des fresques a été réalisée par Gabrielle Gonzalez. 

Ce projet a été réalisé grâce à l’appui et à l’investissement de nos partenaires : les écoles Franck-Dickens, Jean Macé et Denis Diderot, le Centre de loisirs Les Aiguerelles, la Maison Pour Tous l’Escoutaïre ainsi que les lieux accueillant l’exposition.
Il est soutenu par la ville de Montpellier, le département de l’Hérault, la Fondation de France, la DRAC Occitanie, la DDCS 34, la DRJSCS  Occitanie, Stylograf et Graphilux.

Devenez bénévole

10 + 6 =

ThéâViDa
09 82 53 76 16
117, rue des Etats généraux - 34000 Montpellier, FRANCE
theavida@gmail.com

Bureau Téâvida

Ouverture au public les 1ers et 3ème jeudi de 18h à 19h

Permanences tenues par des bénévoles, il est préférable de nous contacter avant de vous déplacer.